Relier une œuvre d’art au contexte historique et culturel de sa création

La technologie, c’est aussi une source infinie de moyens d’accès à la culture et au savoir. Aujourd’hui, des images du monde entier se proposent à nous. Parfois, savoir où regarder, comprendre le sens de ces images et les replacer dans un contexte s’avère difficile.

Quelques pistes à suivre pour comprendre la création d’images depuis toujours

Tout d’abord, le site histoiredelart.net propose une vue globale et très didactique de l’histoire de l’Art.

Vous pouvez suivre une navigation par catégories qui vont de « Courants picturaux » à « artistes », ou bien avec une chronologie qui permet de cliquer directement sur chaque courant ou grandes périodes. Cette navigation vous amène sur des fiches très claires, présentant entre autres les peintres principaux, le contexte politique, les tableaux les plus connus de la période.

Autre ressource numérique sur l’histoire de l’Art, le site panoramadelart.com, construit en partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux, ce qui permet l’affichage de nombreuses ressources. Il est classé chronologiquement par grandes périodes de la Préhistoire au XXe siècle.

Le site propose ensuite diverses navigations par catégories plus ou moins subjectives, comme “émotion” en s’appuyant sur des œuvres emblématiques décrites dans leurs aspects artistiques mais aussi plus sensibles : idéal pour exercer un esprit plus critique.

Les sites des Musées

Sur internet, nous avons évidemment accès à une infinité de sites de musées. Certains proposent des ressources explicatives, d’autres font le catalogue de leurs œuvres. Le Louvre, en plus d’une navigation dans ses collections, propose une page spécifique “Initiation à l’histoire des arts” où l’on retrouve des conférences exceptionnelles comme celles de Michel Pastoureau sur la couleur au moyen-âge.

Comme le Louvre, le Musée d’Orsay propose ses collections en ligne et y ajoute une série d’œuvres commentées afin, là aussi, de mieux comprendre l’œuvre et l’artiste dans son contexte.

Si vous êtes autonome dans vos découvertes, pour continuer d’explorer les musées du monde, vous pouvez passer par le fameux Google Arts & Culture, un site carrefour qui propose diverses entrées : par Musées ou comme une expérience interactive utilisant la réalité augmentée, le 360°, en jouant ou même par couleurs.

Et si vous n’avez pas le temps de tout explorer, une petite sélection de 10 musées à visiter virtuellement a été faite ici.

Enfin des MOOC

Si vous avez besoin d’être accompagné dans la lecture et la compréhension de ce foisonnement d’œuvres, le MOOC Une brève histoire de l’art, de la Renaissance au XXe siècle, de la fondation Orange, propose des clés de compréhension des œuvres du XVIe au XXe siècle, et de solides tutoriels pour apprendre à lire un tableau, une sculpture ou encore un monument. Le tout, sous une forme ludique et pratique.

Et puis amusez-vous à faire un grand écart entre le MOOC “Louis XIV à Versailles” pour se plonger dans la vie de Louis XIV au château de Versailles et le MOOC Pop Art, sur France Université Numérique, qui décrypte ce grand mouvement artistique du 20e siècle, qui s’est beaucoup inspiré de la culture populaire, de la publicité, du design et de la mode et qui en retour a beaucoup nourri la Pop Culture.

——————

Bonnes découvertes et, si vous avez des sources, pistes et autres usages du numérique en Histoire de l’Art, merci de nous expliquer ça en commentaire.

——————————–

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.