Fin du Mooc « sur les pas des combattants de Verdun »

MoocverdunLe Mooc « sur les pas des combattants de Verdun » se termine. Je n’avais jamais vraiment suivi un MOOC de connaissance pure et je reste un peu sur ma faim. Il faut dire que, pour moi, l’histoire, c’est un foisonnement de documents qui amènent à se construire une image de la réalité d’un instant de vie. Je l’expérimente comme cela sur mes propres outils de diffusion.

Du coup, même si le Mooc Verdun est très pointu et particulièrement bien construit dans son déroulé, par le fait qu’il décline un cours et transmet peu de documents, il ne m’a pas permis de me plonger plus avant dans cette inhumanité de combats. C’est peut-être aussi dû au fait que c’est la troisième session de ce Mooc et que le foisonnement de questions et d’échanges n’est plus là, il ne reste plus que des retardataires comme moi et l’émulation entre apprenants est un peu perdue.

Les données transmises amènent pourtant à de belles prises de conscience et prolongent un chemin dans la connaissance de cette guerre qui est essentiel comme toute transmission de l’histoire. C’est donc bien un Mooc à conseiller d’autant que le travail à fournir est vraiment minimal : visionnage de vidéos pédagogiques et réponses à des Quiz d’évaluation, et permet plus qu’une première approche des événements qui ont eu lieu à Verdun.

Ah oui, taux de réussite : après mon erreur de débutant sur les questions à choix multiples, j’ai remonté la barre pour finir à 94%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *