Découvrir l’univers des jeux vidéo
Le référentiel APTIC, référentiel national des services de Médiation Numérique, ouvre certains champs qui n’étaient pas jusque là explorés dans la formation traditionnelle. La découverte de l’univers des jeux vidéo fait partie de cette catégorie. Pour commencer cette série, nous allons parler de jeux sur PC et vous aiguiller vers quelques sites et ressources essentielles.
Regarder
Une de caractéristiques du jeu vidéo aujourd’hui, c’est qu’il se regarde comme la télévision d’une certaine époque. Les joueurs jouent en direct et commentent leurs parties. Vous connaissez Youtube ? et bien laissez tomber, c’est déjà un truc de vieux. Les Gamers sont sur Twitch, un service de streaming vidéo en direct et de VOD lancé en . Le site se concentre principalement sur la diffusion en direct de jeux vidéo, y compris les diffusions de compétitions d’e-Sport, mais il se diversifie de plus en plus. Twitch, c’est la télévision de tout jeune qui se respecte : les choix des programmes, des lives (directs) avec possibilité d’interagir avec celui qui parle et surtout des tonnes et des tonnes d’heures de jeu, d’essais, de campagnes, de tutoriels, etc. C’est simple, à ce jour, Twitch attire plus de 35 millions de visiteurs uniques par mois. Vous pouvez choisir d’y suivre un streamer en particulier, pour se talents d’animateur ou sa communauté, ou bien de suivre un jeu spécifique et tous les joueurs qui en parlent afin de vous perfectionner.
Jouer
Evidemment, quand on veut comprendre les jeux vidéo, le mieux, c’est de jouer. Il faut savoir que la plupart des achats de jeu se fait aujourd’hui en dématérialisé, sur des plateformes de vente dédiées à cela. La plus utilisée est Steam. C’est non seulement la possibilité d’acheter des jeux mais aussi de les stocker dans une bibliothéque qui archivera vos jeux et votre façon de jouer : nombre d’heures, infos diverses. Steam, à la fois installable sur ordinateur et en application smartphone, propose quelques jeux gratuits que vous pouvez déjà vous amuser à tester.
Contrairement à Steam qui ne fabrique pas de jeux, Epic Games est un studio mi-américain mi-chinois de développement de jeux vidéo. Ils proposent eux aussi un magasin de jeux où l’on peut acheter, stocker ses jeux Epic. Epic a lancé une grosse offensive commerciale car ils proposent tous les jeudis des jeux gratuits qui sont parfois d’un niveau très intéressant (comme le fameux ARK ou GTA V pour lequel il fallait être réactif), de quoi en tout cas se faire une première bibliothèque de jeux à tester pour trouver l’esprit dans lequel on préfère jouer.
Enfin Epic Games est le concepteur d’un des jeux les plus célèbres chez les jeunes aujourd’hui : Fortnite, un battle royale (jeu de tir au dernier gagnant) en free-to-play, c’est à dire qu’il est gratuit dans sa version de base et que, comme de nombreux jeux F2P, il utilise le principe des micropaiements au sein d’une boutique virtuelle pour se rentabiliser et se viabiliser. Ces jeux sont en fait «gratuits avec options d’achats» qui permettent d’évoluer plus rapidement dans le jeu. C’est un compromis intéressant entre l’achat définitif de jeu à durée limitée et le jeu totalement gratuit qui ne rémunère pas son créateur. Il ne faut pas oublier que le jeu vidéo est un univers rentable où les entreprises se partagent plusieurs milliards de bénéfices annuels.
D’autres entreprises de développement de jeux ont leur boutique-logiciel : Ubisoft a développé UPLAY (Ubisoft Connect) sur le même principe avec, là aussi, quelques jeux en free-to-play ou gratuits.
Au delà des plateformes propriétaires, il existent quelques sites qui permettent d’acheter des jeux moins chers. Humble Bundle est une des plus connus et ses propositions de jeux groupés sont parfois intéressantes. Cela fait partie des sites à surveiller.
Enfin pour les nostalgiques, je recommande le site Abandonware qui propose le téléchargement et l’installation de centaines de vieux jeux qui ont souvent l’avantage de fonctionner avec des ordinateurs mêmes anciens.
Voilà déjà quelques pistes pour découvrir l’univers des jeux vidéo. Je garde pour la suite une partie “Créer un jeu vidéo” et “Se professionnaliser dans le domaine des jeux vidéo“. A suivre donc.
Et comme toujours, si vous avez des pistes à suivre dans ce domaine, merci de nous laisser un commentaire.
—————————-
Commentaires récents