Rapport du Sénat “Renforcer la cohésion numérique dans les territoires : 20 mesures pragmatiques et de bon sens”
Il y a quelques mois, un tweet de la sénatrice Patricia Demas m’a interpellé. Elle y signalait le travail sur un rapport lié aux enjeux de l’inclusion numérique en milieu rural. Le rural que je suis ne pouvant s’empêcher de tout rattacher à la Creuse (Quoi ? vous connaissez un meilleur exemple de ruralité ? 😉 ), j’ai repris le tweet en interpellant, dans un style tout personnel, sur le fait que la ruralité vue de Paris n’était pas NOTRE ruralité.
Le jour même, je recevais un message personnel (toujours sur Twitter, histoire de montrer que les réseaux sont parfois de bons moyens de contact entre gens de bonne volonté) me proposant d’apporter ma contribution au rapport fait au nom de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat.
Pour le moins étonné par ce contact (On a pas tant l’habitude d’être écouté dans mon coin… ), je suis entré dans un échange de mails se finalisant par un questionnaire très ouvert sur les problématiques concernées par le rapport: présentation de mon contexte, profil de mes apprenants, mes propositions de formation, mes difficultés, mon regard sur les mesures en place : Pass Numériques, Conseillers numériques, inclusion, financement, etc.
Le rapport est paru et c’est un essentiel à lire si vous œuvrez dans ces univers de l’inclusion et de la formation aux usages du Numérique.
De mon côté, je suis heureux d’avoir apporté ma pierre creusoise, quelques petites lignes au final mais qui démontre une écoute, à ce regard sur nos problématiques liés à ce qui doit être une cause nationale : la capacité de tous à être citoyen, à participer à notre société et à faire commun.
Merci à Madame la sénatrice Patricia Demas et à ses collaboratrices. C’est assez drôle de voir mon nom et celui de mon boulot à côté de l’ARCEP, WeTechCare et Huawei.
Le rapport complet est ici, sa synthèse là. N’hésitez pas à donner votre point de vue sur son contenu en commentaire ici.
http://www.senat.fr/rap/r21-588/r21-588-syn.pdf
——————————————————-
Commentaires récents