Studinventive, nouvelle plateforme e-learning gratuite

LeCa faisait un moment qu’une nouvelle plateforme e-learning n’avait pas émergé. Je viens de découvrir la récente Studinventive. D’après l’enregistrement du nom, le projet a juste un an. Jusqu’ici soit j’étais passé à côté, soit le contenu n’avait pas été partagé dans ma veille mais, au vu de leurs réseaux, un lancement récent parait plus probable. Faut dire que le cataloue des propositions n’est pas encore très développé. Du coup, on en parle ? Ben j’y ai trouvé assez de raisons pour le faire alors pourquoi se priver ?

Au premier abord, Studinventive ressemble à Openclassrooms, presque au point de copier leurs couleurs. De plus, la plateforme propose une approche personnalisée et une communauté d’apprentissage. La différence va résider dans l’approche pédagogique : StudInventive fait de la pédagogie de projets : Chaque cours vous propose un contexte, une situation à laquelle vous allez devoir répondre. Comment ? Vous comprenez pourquoi j’ai eu envie d’en parler ? Si vous me suivez, oui, vous savez que c’est un peu mon dada, le contexte de formation.

L’inscription à Studinventive et l’accès aux challenges sont gratuits. Sur le modèle Openclassrooms, si vous voulez certifier ou reconnaitre vos nouvelles compétences (par OpenBadges) ou bien être accompagné sur le cours, vous devrez payer. Les tarifs ne sont pas accessibles pour l’instant.

Une fois inscrit au site, la navigation est assez intuitive.

Vous avez juste à choisir vos challenges, les thématiques sont intéressantes et certaines abordent clairement à la fois l’ingénierie pédagogique et la formation, comme “Mettre en place une plateforme E-learning en utilisant Moodle“, et à les ajouter à votre Campus.

Les cours se structurent en 5 onglets : votre mission, c’est le projet auquel vous répondez, des conseils qui structurent le travail en étapes et proposent une adaptation par styles d’apprentissage et des ressources. La plupart sont externes et envoyent vers des sites connus (tiens ? OCR !)

 

 

Un onglet Outils vous propose des liens vers les essentiels pour réaliser le travail demandé. Là, j’aurais aimé un peu plus de diversité et de la preuve d’expertise critique dans les divers choix. Le panel est assez limité et proposer Ionos systématiquement sur chaque cours, alors que c’est l’hébergeur de la plateforme, ça met un doute sur l’impartialité de la structure (Quelqu’un pour lever ce doute ?)

MàJ du jour : l’équipe est plutôt réactive et apporte quelques rectifications : il n’y a pas de liens avec Ionos, ce n’est pas leur hébergeur  (pourtant le whois ?) et d’autres propositions sont faites sur d’autres cours.

 

Restera plus qu’à déposer son travail ou un lien vers celui-ci. Là aussi, le choix de Google Drive comme seule alternative est regrettable mais j’imagine qu’il faut bien faire des choix (Alors non, pas forcément celui-là) 😉

Chaque cours propose une durée approximative ainsi qu’une barre de progression mais cette barre, c’est juste une échelle à faire avancer personnellement, le cours ne comporte aucun indicateur d’évolution.

La plateforme propose aussi de rejoindre une “vaste” communauté d’apprenants, via un lien Discord. Vous savez ce que j’en pense, donc c’est une bonne idée, sauf que la communauté est en fait très limitée actuellement (Là, on est 4 ;-)

On relèvera aussi les ENORMES erreurs orthographiques qui émaillent la plateforme et qui font un peu amateur (Oui, c’est partout mais ça peut évoluer, je vais en causer sur leur discord)

On résume ?

  • La plateforme s’adresse clairement à des gens autonomes dans leurs apprentissages,
  • Elle est jeune (les soucis d’orthographe, les challenges peu nombreux, la communauté limitée),
  • Elle s’appuie un peu beaucoup sur des sites éprouvés et mériterait un contenu plus personnel,
  • Les choix d’outils paraissent très orientés,
  • La structuration des cours et l’approche par projets mérite qu’on s’y intéresse,
  • Une plateforme e-learning sans Quiz partout, c’est à mettre en avant,
  • Les sujets abordés m’intéressent tous !
  • La gratuité est une belle option pour tester et se faire un avis (Quoi ? vous attendez encore ?)

Je teste un rendu, quelques échanges sur Discord et je reviens vers vous pour la suite de l’aventure.

En attendant, vous pouvez me donner votre avis en commentaires


MàJ du jour après échange Discord : la plateforme est ouverte depuis hier, alors on pardonne sa jeunesse et on s’inscrit pour aider (Allez hop ! ) 😉

———————————————–

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Vorbe dit :

    C’est très intéressant ce site ! Après, je ne trouve pas que cela ressemble à OCR. C’est plutot un mixe OCR et Coursera. Après, c’est vrai proposer une plateforme e-learning sans quiz est une révolution ! affaire à suivre….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.