Tutoriel FRAMEMO

Je sais bien que l’ère est à la vidéo et qu’apprendre passe par là aujourd’hui mais soit je suis vieux jeu, soit … ah mince ! je trouve pas d’autre option…  Pourtant lire une vidéo de 7 minutes, voire plus, pour comprendre comment marche une application, un logiciel, un outil pédagogique, ça me parait souvent fastidieux alors que jeter un coup d’œil sur un tuto pdf bien fait, c’est tout de suite plus efficace chez moi. C’est aussi un bon moyen de se créer une bibliothèque numérique d’outils pratiques à la portée de tous.

Du coup, j’ai décide de me lancer dans une série autour des outils que j’utilise avec mes apprenants et je vais les partager ici, au cas où certains seraient comme moi.

Premier de la liste : Framemo, basé sur Scrumblr, un outil de Framasoft. Il est libre, collaboratif, en ligne pour créer des mémos, prendre des notes lorsque l’on travaille en groupe et les partager. Il suffit de donner un nom à son tableau, d’inviter des collaborateurs dessus, de créer autant de colonnes que l’on souhaite, puis d’ajouter et de positionner ensuite des notes sur le tableau.

Ce système est éprouvé car reprenant la méthode KANBAN de gestion des connaissances et d’analyse des tâches. Cela en fait un outil efficace, simple à mettre en oeuvre, utilisable avec n’importe moyen de connexion.

On peut l’utiliser comme outil de brainstorming, dans le cadre de débats, d’échanges à formaliser, aussi bien en présentiel avec vidéoprojection ou sur ordinateurs individuels qu’en formation à distance avec téléphone, tablettes, etc.
C’est aussi un outil idéal pour initier une gestion de projets simples avec, par exemple, des colonnes A faire, en cours, fait, en attente et des pastilles de couleurs représentant soit un ordre de priorité, soit des individus.

Ce tuto pdf imprimable tient sur une feuille recto-verso. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici

framemo

 

 

 

Un commentaire


  1. Merci pour cette fiche simple et jolie, je vais pouvoir m’en servir avec mes élèves.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *