Installer MOODLE sur ovh Perso

Dans le cadre de formations à distance, j’ai testé divers LMS (Learning Management System) : MOODLE, eDX sur FUN et Claroline et cela fait quelques temps que je retarde l’installation d’une plateforme personnelle.

Mes développements sur MOODLE se faisaient jusqu’ici sur une plateforme gérée par l’académie de Reims (mais qui n’est pas à jour), puis sur Moodlecloud, une plateforme gratuite, limitée en ressources et sur laquelle vous devez aller régulièrement sous peine d’effacement mais qui est une possible alternative à une installation personnelle plus coûteuse et un peu plus complexe techniquement. (Ici une ressource pour vous aider sur moodleCloud). Je préfère quand même toujours gérer mes outils.

Fini donc de procrastiner, j’ai donc décidé de tenter l’installation de MOODLE sur mon hébergement OVH Perso. Moodle, c’est le LMS libre que je connais le mieux et sur lequel j’ai déjà travaillé comme créateur de cours. Il a un autre avantage, c’est qu’il est la plateforme de FOAD la plus courante et c’est bien là mes perspectives de développement.

Depuis de nombreuses années (1998 pour être précis), j’ai un hébergement web dont je me sers pour gérer mes sites sous WordPress et comme stockage. C’est souvent là où je teste des outils à installer. Le budget est pas énorme : 3€59 par mois pour 100 Go d’espace, une BdD MySQL de 100 Mo et 75 visiteurs simultanés estimé. Je n’ai pas un besoin énorme de stockage de cours et peu d’apprenants à inscrire, ça va me permettre de tester les limites d’une solution pérenne, stable mais discount.

Après quelques lectures d’installation sur le web, mon principal souci va être que la base de données de mon hébergement est déjà utilisée. En effet, l’installation de Moodle demande une base de données vierge nommée Moodle et cela risque d’effacer mes  bases antérieures. Un peu de modification des fichiers config à prévoir.

Les étapes suivies (si ça peut servir à quelqu’un) :

  • Première étape : télécharger MOODLE
  • Deuxième étape : décompresser le fichier.
  • Troisième étape : modifier le fichier config.php pour que l’installation prenne en compte une base qui porte un autre nom que MOODLE. Pour cela ouvrez-le dans votre bloc-notes et changez les paramètres de la base de données. Vous devez utiliser vos paramètres de base.
  • Quatrième étape : envoyer les fichiers par FTP sur l’hébergement (dossier Moodle) dans le dossier ftp
  • Cinquième étape : créer un dossier nommé moodledata à la racine de votre hébergement (Ces datas ne doivent pas être en accès sur le web) et le mettre en Chmod 777
  • Sixième étape : ouvrez votre navigateur et allez sur votre page : www.votredomaine.com/moodle
  • Septième étape : L’installation se lance, suivez les étapes.

Ben, c’était pas si difficile …

Plus qu’à récupérer les cours créés ailleurs : MOODLE gère parfaitement l’export/import de cours. Si le changement de version est trop important (genre du 1.9 vers la 3.3 comme j’ai eu à le faire), il faut juste sauvegarder le cours sans les données utilisateurs et ça passe.

Voila un MOODLE tout neuf partant pour de nouvelles aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *