Installer MOODLE sur ovh Perso

Dans le cadre de formations à distance, j’ai testé divers LMS (Learning Management System) : MOODLE, eDX sur FUN et Claroline et cela fait quelques temps que je retarde l’installation d’une plateforme personnelle.

Mes développements sur MOODLE se faisaient jusqu’ici sur une plateforme gérée par l’académie de Reims (mais qui n’est pas à jour), puis sur Moodlecloud, une plateforme gratuite, limitée en ressources et sur laquelle vous devez aller régulièrement sous peine d’effacement mais qui est une possible alternative à une installation personnelle plus coûteuse et un peu plus complexe techniquement. (Ici une ressource pour vous aider sur moodleCloud). Je préfère quand même toujours gérer mes outils.

Fini donc de procrastiner, j’ai donc décidé de tenter l’installation de MOODLE sur mon hébergement OVH Perso. Moodle, c’est le LMS libre que je connais le mieux et sur lequel j’ai déjà travaillé comme créateur de cours. Il a un autre avantage, c’est qu’il est la plateforme de FOAD la plus courante et c’est bien là mes perspectives de développement.

Depuis de nombreuses années (1998 pour être précis), j’ai un hébergement web dont je me sers pour gérer mes sites sous WordPress et comme stockage. C’est souvent là où je teste des outils à installer. Le budget est pas énorme : 3€59 par mois pour 100 Go d’espace, une BdD MySQL de 100 Mo et 75 visiteurs simultanés estimé. Je n’ai pas un besoin énorme de stockage de cours et peu d’apprenants à inscrire, ça va me permettre de tester les limites d’une solution pérenne, stable mais discount.

Après quelques lectures d’installation sur le web, mon principal souci va être que la base de données de mon hébergement est déjà utilisée. En effet, l’installation de Moodle demande une base de données vierge nommée Moodle et cela risque d’effacer mes  bases antérieures. Un peu de modification des fichiers config à prévoir.

Les étapes suivies (si ça peut servir à quelqu’un) :

  • Première étape : télécharger MOODLE
  • Deuxième étape : décompresser le fichier.
  • Troisième étape : modifier le fichier config.php pour que l’installation prenne en compte une base qui porte un autre nom que MOODLE. Pour cela ouvrez-le dans votre bloc-notes et changez les paramètres de la base de données. Vous devez utiliser vos paramètres de base.
  • Quatrième étape : envoyer les fichiers par FTP sur l’hébergement (dossier Moodle) dans le dossier ftp
  • Cinquième étape : créer un dossier nommé moodledata à la racine de votre hébergement (Ces datas ne doivent pas être en accès sur le web) et le mettre en Chmod 777
  • Sixième étape : ouvrez votre navigateur et allez sur votre page : www.votredomaine.com/moodle
  • Septième étape : L’installation se lance, suivez les étapes.

Ben, c’était pas si difficile …

Plus qu’à récupérer les cours créés ailleurs : MOODLE gère parfaitement l’export/import de cours. Si le changement de version est trop important (genre du 1.9 vers la 3.3 comme j’ai eu à le faire), il faut juste sauvegarder le cours sans les données utilisateurs et ça passe.

Voila un MOODLE tout neuf partant pour de nouvelles aventures.

Vous aimerez aussi...

14 réponses

  1. Emmanuel dit :

    Bonjour,
    La version actuelle de moodle impose barracuda comme format de fichier de mysql. Or les serveurs mutualisés de OVH sont restés sur la version précédente.
    Avez vous pu faire la mise a jour ?

    • - dit :

      D’abord c’est une préconisation et pas une obligation, une question de codage de caractères, mais elle peut être bloquante à l’installation selon votre plan.
      De mon côté, je n’ai pas fait d’installation automatique mais une importation d’une installation en local. Je voulais choisir le nom de ma base Moodle et surtout qu’elle cohabite avec le reste. Du coup, ça m’a permis de modifier les paramètres à l’importation. Après j’ai un peu mis les mains dans le code et modifié le fichier Config.php. Oui, je me suis un peu compliqué la vie mais quand on veut comprendre …
      Pour une version simple avec modification à faire sur le fichier config de Moodle (remplacer : ‘dbcollation’ => ‘utf8mb4_unicode_ci’, par : ‘dbcollation’ => ‘utf8_unicode_ci’,), vous avez ce lien : http://community.ovh.com/t/modification-parametres-mysql-sur-hebergement-web-mutualise/2488/12

      Bon courage

  2. - dit :

    Vous avez accès à phpmyadmin pour vos tables ? Normalement oui via votre espace client Ovh (si besoin >hébergement >Base de données > trois points au bout de la ligne et “accéder à phpmyadmin”).
    Vérifiez que le lancement de Moodle a installé les tables (ça devrait)
    Si les tables sont installés, il faut changer leur interclassement.
    Pour ça, voir ici https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=344362

  3. Emmanuel dit :

    Bonjour,
    L’installation de Moodle commence par vérifier les prérequis : baraccuda en fait maintenant parti. La base n’est donc pas créé.
    Je vais essayer avec une version plus ancienne.

  4. - dit :

    Vous tentez la 3.5 ? Au moment où je l’ai fait, on était en 3.3. Sinon installez en local et importez sur le serveur.

  5. randour dit :

    Bonjour,

    Je viens de voir votre description, moi j’aimerai utiliser ma page perso free est ce que cela est possible de faire de même?
    Quand vous parler de changer la confi.php on doit trouver où les nouvelle infos??

    bonne journée

    • Jean-Noël Saintrapt dit :

      Bonjour Olivier,

      La Faq de MOODLE pour les installations sur des hébergeurs gratuits ne dépasse pas la version 1.9
      et je ne connais pas d’expérience d’installation réussie sur Free au delà de la version 1.6
      ça veut pas dire que ça n’existe pas, si quelqu’un l’a fait, les commentaires sont ouverts…

      Je crois donc qu’il faut d’abord tenter d’installer une version plus ancienne que les dernières en suivant les infos de cette page :
      https://docs.moodle.org/19/fr/Installation_chez_un_h%C3%A9bergeur_gratuit

      Elle signale d’ailleurs déjà que “Par exemple, pour Free, il est impossible d’utiliser Moodle 1.8, alors que la version 1.6 peut ne pas poser de problème”
      cela a peut-être évolué depuis mais si c’est pour installer une version de production,
      je pense que ce serait plus intéressant d’explorer d’autres pistes d’hébergement,
      vous risquez d’avoir une installation ancienne qui, en plus, manque de ressources pour vraiment être utilisable.

      Bon courage pour vos essais
      Et sinon, si c’est pour tester, je rappelle https://moodlecloud.com/

      Bon courage

  6. JULES GUITTARD dit :

    Bonjour
    Je voudrais mettre à jour mon Moodle (3.5) qui est hébergé sur OVH. Je pensais utiliser FILEZILLA et l’idée bien sûr c’est de récupérer tous les travaux déjà présent sur Moodle. Avez-vous une procédure pour cela car je ne veux rien oublier. Merci d’avance.

  1. 23 février 2018

    […] l’adresse apprentissages.online. J’ai déjà parlé de l’hébergement de ce site ici. La prochaine fois, je vous explique comment j’en ai modifié le design, partant du principe […]

  2. 15 mars 2020

    […] lieu ma propre plateforme MOODLE, un LMS (Learning Management System) libre. J’avais parlé ici de cette installation il y a un peu plus de deux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.