Utiliser Discord en pédagogie

Sur le Laboratoire des Apprentissages du Numérique, une des premières questions que l’on s’est posé a été de savoir quel outil utiliser dans nos échanges formateurs/apprenants. Une partie de la formation devait se réaliser à distance, des projets étaient prévus et la communication était le maillon essentiel de cette pédagogie.

Notre institution préconisait la création d’un MOODLE mais la plupart des formateurs n’étaient pas enthousiaste à l’idée de créer une usine à gaz : Certains ne comptaient pas mettre en ligne leurs supports utilisés ailleurs, d’autres se laissaient la latitude d’improviser au fur et à mesure de l’avancée des apprenants. MOODLE signifiait mettre en carte au préalable une formation que l’on voulait expérimentale et expérimentatrice.

Un des formateurs (Merci Zoran) a proposé un outil qui sortait de la panoplie des outils pédagogiques habituels et qui correspondait bien aux concepts VUCA (en français : Volatilité, Incertitude, Complexité, Ambiguïté) liés au côté expérimental de la formation  : Discord.

dis

Discord est un service en ligne qui dispose aussi d’applications pour Windows, Android, iOS, OSX, Linux, est entièrement gratuit, chiffré et protégé contre les attaques DDoS. Il est multicanal et permet de discuter par écrit, mais aussi vocalement et en vidéo (en test actuellement jusqu’à 9 personnes).

C’est une application très utilisée dans le milieu des gamers pour lesquels l’argument principal est sa consommation minimale de CPU. La machine ne consomme pas pour cela et ça laisse le processeur libre pour d’autres tâches. Du coup, nous avions un outil Geek, parfaitement dans le cadre de l’esprit que l’on voulait donner à cette formation et déjà utilisé par une bonne partie de nos apprenants. Restait à vérifier son intérêt dans un cadre pédagogique :

CRÉATION D’UNE COMMUNAUTÉ D’APPRENTISSAGE

A l’heure où la notion de communauté d’apprentissage ou d’apprenants devient fondamentale, cet outil répond aux 8 dimensions d’une communauté d’apprentissage selon Bielaczyc et Collins et aux 7 jalons vers une dynamique de communauté d’apprentissage :

  • a) un fonctionnement de classe démocratique afin d’encourager le changement de rôles chez les enseignants et les élèves,
  • b) des problèmes authentiques et réels qui engagent les apprenants,
  • c) des buts d’apprentissage communs,
  • d) un dialogue progressif permettant l’élaboration de connaissances,
  • e) une diversité de connaissances et de compétences individuelles afin de résoudre des problèmes complexes,
  • f) une communauté cohésive mais ouverte
  • g) un enseignant activement engagé dans son développement professionnel.

 

AIDE A L’ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

L’intérêt que l’on de suite vu dans Discord, c’est sa capacité à créer des canaux de discussion sur divers thèmes sur un serveur dédié. Vous pouvez donc créer votre serveur, y installer autant de canaux que de cours existants et inviter vos apprenants à se connecter à ces canaux.

discord3

 

Sur le fil de ces canaux, vous pouvez échanger sur divers sujets abordés en cours, comme sur un forum, mais pouvez aussi organiser votre travail avec vos apprenants : envoi de supports de cours divers (scan, PDF, images, Vidéos, etc.), envoi d’exercices ou vers des ressources complémentaires aux cours.

Ce système permet de garder le suivi de la progression pédagogique car Discord maintient les fils d’échanges en l’état :

discord1

Discord facilite donc l’échange collectif. Il aide aussi à l’individualisation puisque l’on peut ouvrir un échange de personne à personne pour, par exemple, envoyer des ressources complémentaires à un apprenant qui n’aurait pas compris telle ou telle partie du cours.

L’application permet de se débarrasser des contraintes de temps et d’espace et de proposer de la formation à distance, classes inversées… Elle donne aussi la possibilité de garder le lien avec un apprenant absent puisqu’il peut suivre et participer aux projets, cours, exercices en cours où qu’il soit.

TRAVAIL COLLABORATIF

Cette application est idéale dans un système de formation BYOD puisqu’elle est à la fois multiplateforme et en ligne. Elle permet de travailler en nomade puisqu’elle fonctionne autant sur tablette que sur téléphone.

C’est intéressant sur le principe d’une communication descendante formateur/apprenants, ça l’est aussi pour créer une véritable communauté d’usagers : Le travail collaboratif (une de ces fameuses compétences du XXIe Siècle) est facilité puisque les apprenants ont leur espace d’échanges à disposition à tout moment. Dans le cas de cette formation, Discord a été un outil efficace en continu pour générer de l’intelligence collective face à la résolution de problèmes que posaient les projets.

TRANSVERSALITÉ

Dans le cadre du Laboratoire des Apprentissages du Numérique, nous avions créé des canaux par thèmes, projets et cours et tous les participants, formateurs et apprenants, avaient accès à l’ensemble des données. C’est un avantage supplémentaire pour que chaque formateur prenne conscience et soit informé de la progression dans les autres cours/projets. Cela permet de s’adapter au plus proche de l’avancée globale des apprenants, de créer une complémentarité et une transversalité des enseignements.

SUIVI DE STAGES

Un autre des avantages de Discord a été sa réactivité face aux problèmes rencontrés en stage en entreprise : certains stagiaires ont eu à mener des projets ou répondre à des sollicitations pour lesquels ils n’avaient parfois pas toutes les compétences. Discord a permis soit le contact direct avec un formateur qui pouvait apporter une aide, soit une collaboration entre apprenants. De plus, les apprenants se racontant leurs travaux, difficultés en fin de journée, cela facilitait le suivi et créait des alertes sur certains manques de compétences.

discord2

CONTINUITÉ DE LA FORMATION

Le dernier intérêt réside dans la continuité du collectif initié lors d’une session de formation. Les canaux restent ouverts et les apprenants sortis de la formation peuvent continuer à échanger entre eux et avec leurs formateurs. L’outil-projet sur lequel il ont appris à développer de nouvelles compétences, collaboration, créativité, innovation, travail en projet, reste à leur disposition et peut s’enrichir de nouveaux inscrits au besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *