Moodle pour le BMA Tapisserie

Au cours du premier MOOCAZ, j’ai monté un projet de MOOC autour de l’histoire de la tapisserie d’Aubusson. Même s’il n’a pas été construit à ce jour, comme j’interviens sur une formation BMA Tapisserie, je glisse régulièrement dans cette formation des usages qui tendent vers cette réalisation. L’année dernière, j’ai mis en place un usage de Pearltrees dans la cadre d’une veille collective sur la tapisserie. Un succès mitigé, les stagiaires étant peu utilisateur d’internet.

Cette année, j’ai proposé à la nouvelle session un Moodle très classe inversée : comme les sources et ressources autour de la tapisserie d’Aubusson sont nombreuses (500 ans d’histoire !) et qu’il serait présomptueux de les explorer en 60 heures de cours, je stocke des documents ou liens avec une classification dirigée.

L’accès est collectif : les apprenants ont, pour l’instant, tous accès aux mêmes documents. Ces supports vont leur permettre d’acquérir une culture commune du domaine et, à partir de ça, travailler collectivement sur des axes de recherches.

Au cours de la formation, cette plateforme va me permettre de cibler des documents dans le cadre de recherches individuelles avec constitution de dossiers.

moodtap

2 commentaires


  1. Bonjour Jean Noël , j’ai du mal avec le site. faudra m’expliquer ,merci.il fait dire que je circule mal sur le net. Anne du BMA

    Répondre

    1. Bonjour Anne. Le site est un complément, pas une obligation. On en parle au prochain cours, je vous donnerais un mode d’emploi.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *