Améliorer ses compétences en français avec le numérique
Ce site est un champ de propositions de développement de compétences avec la technologie et le numérique comme support. Commençons par le développement de compétences du socle commun et celui qui nous est essentiel pour communiquer, échanger : la compétence en langue.
Améliorer quoi ?
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à 16 ans. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. Futur citoyen, cela concerne donc aussi l’andragogie, la formation des adultes.
Quel référentiel utiliser ?
En ce qui concerne l’objectif “Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit“, le décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 décrit les compétences à valider comme suit :
L’élève parle, communique, argumente à l’oral de façon claire et organisée ; il adapte son niveau de langue et son discours à la situation, il écoute et prend en compte ses interlocuteurs.
Il adapte sa lecture et la module en fonction de la nature et de la difficulté du texte. Pour construire ou vérifier le sens de ce qu’il lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture. Il découvre le plaisir de lire.
L’élève s’exprime à l’écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée. Lorsque c’est nécessaire, il reprend ses écrits pour rechercher la formulation qui convient le mieux et préciser ses intentions et sa pensée.
Il utilise à bon escient les principales règles grammaticales et orthographiques. Il emploie à l’écrit comme à l’oral un vocabulaire juste et précis.
Dans des situations variées, il recourt, de manière spontanée et avec efficacité, à la lecture comme à l’écriture.
Il apprend que la langue française a des origines diverses et qu’elle est toujours en évolution. Il est sensibilisé à son histoire et à ses origines latines et grecques.
Le référentiel Cléa de son côté, en ce qui concerne la communication en français, propose la liste suivante :
-
-
- Écouter et comprendre
- S’exprimer à l’oral
- Lire
- Ecrire
- Décrire, formuler
-
C’est un large champ d’apprentissages qui s’ouvre.
Améliorer comment ?
Un panel de sites propose des ressources dans différents cas : de développer ses compétences en français bases à renforcer ses compétences orthographiques dans un cadre professionnel.
Commençons par les bases : Vous allez vous installer en France ou vous êtes déjà sur le territoire français ? Vous avez besoin de progresser en français pour faciliter votre vie au quotidien et vos démarches administratives ? Allez vous inscrire d’abord sur France Université Numérique et inscrivez-vous sur les cours “Vivre en France” et “Travailler en France“. Ils sont aussi accessibles aux francophones qui éprouvent des difficulté en langue maternelle, afin de consolider des bases.
Si vous maitrisez les bases mais avez quelques difficultés orthographiques, de vocabulaire, d’expression, le site suivant, “Amélioration du Français“, a d’abord été conçu pour les enseignants et les élèves du réseau des collèges du Québec mais il est très intéressant à plusieurs points de vue : Il comporte une rubrique grammaticale très exhaustive avec de nombreuses fiches à télécharger ainsi que de nombreux exercices sur l’ensemble des champs du français. De quoi se créer un parcours personnel remédiant aux difficultés principales.
On trouve d’autres ressources gratuites de ce type. Le site “Apprendre le Français avec Lingolia” comporte lui aussi de nombreuses fiches de grammaire, vocabulaire ainsi que des ateliers d’écriture et des exercices pour se tester.
Enfin, vous pouvez suivre les MOOC Renforcer ses compétences orthographiques et Fautomaton – À la chasse aux fautoz ! qui sont de bons moyens de réveiller les acquis et de s’exercer à plus de rigueur en orthographe.
——————————
Si vous utilisez ou connaissez des sites, MOOC, formations en ligne utiles dans ce cadre, merci de nous les signaler en commentaire :
——————————
Commentaires récents