Construire un cours sur MOODLE

Suite à une conférence d’Eric Roger, de l’académie de Reims, et les questions d’utilisation de MOODLE (plateforme d’apprentissage en ligne, Learning Management System ou LMS en anglais) sur mon organisme de formation, je suis en train de tester cette plateforme. J’avais déjà eu une approche par mes propres apprentissages mais jamais l’occasion de construire un cours dessus. Cela me paraît intéressant de faire un compte-rendu public de ma pratique afin d’avoir des retours d’expériences.

Sur le plan références à ce travail, en plus du suivi de MOOCs consacrés en partie à cette thématique (#MOOCAZ ou #MOOCEFANFA), je me suis plongé dans diverses sources comme par exemple : Comment concevoir un cours en ligne de Marco Bertolini,  Méthodologies pour le développement de cours e-learning par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Gare à vous,  c’est un pavé de 146 pages) ou la vidéo de canal académie « Comment concevoir un cours en ligne » . En plus de la notion de cours spécifiquement en ligne, j’ai exploré celle de « scénario pédagogique » (Ma veille sur ce domaine est accessible ICI sur Pearltrees. ), histoire de voir si j’avais à faire preuve de compétences différentes que dans la création d’un cours en présentiel, dans lesquels je suis tombé tout petit, mangeant de la taxonomie de Bloom à tous les déjeuners..

Sur le domaine de la scénarisation, C’est le travail de Cécile Deruy,  « Scénariser un module de formation » qui m’a le plus intéressé car il est à la fois adapté à la formation en ligne et particulièrement à MOODLE. Cette notion de scénario de cours est assez différente de la formation en présentiel puisque, devant l’apprenant, le formateur gère les divers temps d’apprentissage, d’évaluation, etc. A distance, c’est à l’apprenant de gérer ces temps et le Formateur/Concepteur doit donc prévoir à la fois une structuration précise du cours en unités cohérentes et autonomes et des temps d’activités diversifiées (consultations de document : textes, vidéos… puis exercices selon diverses modalités : auto-corrigés, en collectif, à rendre au formateur) pour conserver attention et motivation. 

Il restait à trouver une idée pour concevoir sur MOODLE : Cette idée doit être d’abord utile (je n’aime pas les tests dans le vide), liée à mes pratiques : j’ai déjà des projets ou usages avec quelques formations sur lesquels j’interviens, le plus « urgent » paraît un travail en Bureautique pour du Tertiaire, ne pas tomber dans du Word ou Excel, le Net en est plein. Dans mes spécificités d’équipe, c’est moi qui m’occupe de tout ce qui est PAO | PréAO | Images, il me paraît y avoir là, notamment en PAO pour commencer, matière à une scénarisation intéressante, partant d’un cours que j’ai écrit pour de la formation en présentiel et incluant des questionnements graphiques, design .. via des ressources que l’on trouve déjà sur le Net.

La démarche étape par étape :

1. Je reprend ma progression/parcours de formation sur PUBLISHER. Elle est prévue pour se réaliser en autonomie, ça tombe bien. Ce module est déjà découpé en séquences avec chacune un objectif professionnel, le but n’étant pas d’apprendre à se servir d’un logiciel mais bien d’être capable de réaliser des outils de communication dans un cadre professionnel. Au lieu d’une progression linéaire, je sépare chaque séquence sur le principe des grains pédagogiques, en conservant pour chacune un temps de lecture/compréhension, un temps d’activité/réalisation et un temps de validation.

Ménageons le suspens de fin d’année : je reviens bientôt pour la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *