Question Tuto : Flèches ou Chiffres ?

fleche

En commentaire sur mon tutoriel wordpress pour le MOOC eFANFA, Isa_b me faisait remarquer que j’utilisais des flèches pour cibler un endroit sur une copie d’écran sur mes tutoriels et elle me proposait plutôt d’utiliser une numérotation : »En ce qui concerne la fiche technique j’ai un truc à partager : j’évite les flèches en utilisant soit une numérotation soit une « info bulle » (si le texte n’est pas trop long). Pour procéder tu peux copier ta capture d’écran sur une diapositive vide dans un outil de présentation type powerpoint ce qui facilite grandement la juxtaposition d’éléments composites. Tu fais une capture d’écran du résultat pour le positionner dans ton fichier texte. C’est un peu plus long mais on y gagne en présentation ». Cela m’a paru appeler une réponse.

Le fait d’utiliser des flèches n’est pas anodin. Je travaille avec des personnes peu qualifiées et ajouter un élément signifiant, le chiffre, risque de créer une distance entre l’apprenant et le support.
Avec le chiffre, on demande une compréhension globale, il ordonne un enchaînement d’actions qui s’échelonne dans le temps : s’il y a un 1, c’est qu’il y a un deux et s’il y a un 2 …  et l’apprenant de se demander où va s’arrêter la série alors que le but du découpage de mon tutoriel, c’est d’entraîner une action dans l’instant. La flèche dans ce cas n’a de but que de situer l’action : « cliquez là à», elle cible (et le mot est bien choisi dans ce cas) une seule action.

Dans le cas de niveau de qualification faible, on cherchera à privilégier des objectifs simples avec des enchaînements d’actions limités qui n’entraînent pas la question de « et ensuite ? ». La flèche me parait plus répondre à cela qu’un numérotation.Mais ce n’est que mon point de vue : et vous ? Plutôt flèches, chiffres ou autrement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *