« Les systèmes de formation multimodale en région Aquitaine »

modalite

Une étude particulièrement intéressante sur « Les systèmes de formation multimodale en région Aquitaine » a été menée par Jean Vanderspelden, consultant pour le compte de Cap Métiers Aquitaine, que j’ai eu la chance d’avoir comme formateur plusieurs fois dans ma carrière.

Cette étude menée de janvier à mars 2014 (mise à jour Juin 2014) commence par un rappel sur les différentes modalités mixtes de formation à distance tout en présentant les outils permettant son application. Cela tombe bien, les outils, c’est un thème que j’aborde régulièrement sur ce site et ne doutez pas que je reprendrais certains des outils cités pour parler de mon expérience.

Elle présente ensuite la méthodologie mise en place pour questionner les pratiques de formation multimodale en région Aquitaine : une fiche d’auto-questionnement a été élaborée. Elle était suivie d’entretiens auprès de neuf institutions de la Région Aquitaine (Mission Locale de Terrasson, Cap Emploi, Maison de l’Emploi, SIAE, GRETA des Landes, ADELE PLIE des Graves, INSTEP Aquitaine, CFA Cobas et AGEFOS-PME Artigues). Cela nous donne 33 pages

Enfin des préconisations concernant le développement de la multimodalité et la professionnalisation de la formation des acteurs sont proposées. La professionnalisation ? Un thème là-aussi qui sera fil rouge de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *