Identité Professionnelle

ma1Vous aurez compris que je me lance dans un nouveau partage, celui de ce qui me fait vivre : la Formation. Nous sommes souvent catalogués dans un rôle, une identité, tout à tour personnelle, familiale, sociale, professionnelle … Cette notion d’identité est au cœur de nombre de sciences. Elle renferme toute la problématique du rapport entre le collectif et l’individuel et les réseaux numériques mettent chaque jour en lumière les fractures dans cette représentation que l’on a de soi et des autres.

Depuis 1996, je crée des sites internet sur divers sujets, je joue avec le réseau pour me modeler une identité tour à tour d’artiste, d’historien, d’éditeur… Aucune de ces « identités » n’est pourtant mon quotidien professionnel : Formateur pour adultes depuis plus de 25 ans, je suis chaque jour au contact de personnes en difficultés, sociales, d’insertion ou simplement en recherche d’un savoir …

Il m’a fallu du temps mais je crois avoir pris conscience qu’aider à monter ne serait-ce qu’une marche (mais parfois beaucoup plus) dans le regard porté sur soi est ce que je fais de mieux. Pourtant, dans ce face à face, c’est un métier qui pose toutes les questions que l’être humain peut poser : apprendre est ce que l’on fait dès notre première heure, des besoins vitaux aux liens sociaux, de l’essentiel au futile, mais, dans la transmission, rien n’est jamais sans questions. Ce site, s’il est appelé à vivre, sera l’archive des questions que je me pose autour de la transmission du savoir, des évolutions qui m’interpellent dans ce domaine et parfois de mon quotidien de formateur parce qu’on n’enseigne pas ce que l’on sait ou ce que l’on croit savoir : on n’enseigne et on ne peut enseigner que ce que l’on est.  (bon, allez j’avoue la dernière phrase n’est pas de moi mais de Jean Jaurès).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *