Mobile Friendly ?

mob

Le test du matin : ce site est-il compatible Mobile ? En formation, la question de la mobilité est au cœur de nombre d’évolutions: usage de tablettes numériques à distance, formation hors de l’espace de cours, sur des temps de déplacement, sur le terrain … L’UNESCO par exemple, convaincue que la technologie mobile peut permettre d’étendre et d’enrichir les possibilités éducatives des apprenants dans divers contextes, a publié sur son site « Principes directeurs de l’UNESCO pour l’apprentissage mobile« . La formation multimodale intègre toutes sortes de processus dont ceux de la mobilité, à l’initiative de l’apprenant et que nous, formateurs, ne gérons pas toujours.

Et ce n’est qu’un début : avec l’arrivée d’objets, de périphériques connectés et particulièrement de lunettes à réalité augmentée, on parle même de M-learning, formation en mobilité comme modalité unique (voir ce dossier sur « Mobile-learning De la mobilité, à l’univers des objets connectés« ).

Du coup, nos modules de formation doivent (devront ?) tenir compte de la possibilité de l’apprentissage en mobilité.

Pour montrer que c’est bien une préoccupation actuelle, ce matin test d’un nouvel applicatif Google : le « Mobile friendly test » permettant de vérifier la portabilité d’un site sur un outil mobile. Pour montrer qu’il est dans le sens de l’évolution du web, ce label sera même ajouté aux résultats Google.  Avec l’usage de WordPress, je ne prenais pas de gros risque, la plateforme s’adaptant aux évolutions du net mais c’est toujours intéressant d’avoir la capacité de vérifier. Résultat : pour mon EAP, test passé avec efficacité. (si vous voulez tester un site aussi, le test Google est .)

mobile

3 commentaires


  1. Encore faut-il avoir les moyens d’un téléphone ou d’une tablette connectée à Internet tout le temps.

    Répondre

    1. Bien d’accord avec ça. Même si c’est un usage qui se développe, il a encore un coût pour nu particulier mais les accès Wifi s’étendent et on peut de plus en plus accéder au Net en mobile sans surcoût.

      Répondre

  2. Pour valider l’idée du Mobile Friendly, mes statistiques enregistrent 12% d’accès au site via Android et presque 9% via iOS. Un visiteur sur 5 lit ce site sur Mobile, c’est donc bien largement à prendre en compte.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *