Créer et émettre ses OpenBadges avec Open Badge Passport

J’ai fait de nombreux articles sur les openbadges, tutos, contextes d’usages mais certaines données et possibilités évoluent et créent de la facilité.. Avant, je croisais les plateformes pour rendre totalement gratuits ces usages, aujourd’hui, vous pouvez être créateur de badges avec un compte Open Badge Passport français. Comment ? Allez hop, tuto.

Etape 1 : Créer son compte Open Badge Passport

Si ce n’est pas déjà fait, créer un passeport de badges vous permet de les stocker et de les partager sur vos réseaux : allez sur https://openbadgepassport.com/1accueil/, cliquez sur “INSCRIVEZ-VOUS” et suivez la procédure. Vous pouvez commencer à demander les badges existants en lien avec vos compétences ou a découvrir comment les autres structures utilisent ce moyen de reconnaissance.

L’idée de ce tuto, c’est de vous accompagner à créer vos badges personnels. Je n’avais pas trop l’utilité de cette option puisque je crée des badges au nom d’une organisation et grâce à un partenariat avec le réseau CANOPE. Et puis, face à la période passée, complexe pour mes apprenants, j’ai eu envie de conceptualiser le lien qu’on a su créer pendant le confinement, lien d’échanges, de travail … Les badges, c’était un bon moyen de les féliciter en mon nom propre. L’institution, c’est une chose mais le lien formateur/apprenants, comme parfois celui d’enseignant/élèves, c’est un objet en soi et valoriser cette relation, voire transmettre de l’expertise personnelle, peut s’avérer utile.

J’ai donc voulu créer un badge “félicitation pour la Formation 2020” que je pourrais émettre moi-même, comme un souvenir de ce lien créé en cette année de formation si spéciale.

Pour cela, dans la fenêtre d’OBP, il faut aller tout en bas à droite et cliquer sur le lien “Je veux créer et émettre des badges

Etape 2 : Créer son badge

Dans la fenêtre suivante, cliquer sur le gros +Créer un badge

La page suivante vous donne les éléments à construire :

En 1. l’image de votre badge. La plateforme vous propose des images basiques qui peuvent suffire. Si vous voulez mieux, utilisez https://badge.design/ pour créer vos visuels de badges.

En 2, le nom de votre badge. Faites simple et parlant : un peu de recherche, une pointe de sémantique … les noms à rallonge sont lourds.

En 3, une description : expliquez les compétences liées au badge et ce qu’il reconnait

En 4, les critères. Vous avez l’habitude d’écrire des objectifs pédagogiques ? ils ont des critères de réussite, listez ceux du badge de la même façon : Compétences démontrées, cadre, contexte, usage, moyen d’évaluation, lieu au besoin. Ce qui va donner de la valeur à votre badge, c’est l’exigence que vous allez mettre ici. C’est aussi ce qui liera votre badge à son écosystème : est-il reconnu par vous seul ? Peut-il être obtenu automatiquement ? Dans un autre contexte que le vôtre … ?

en 5, Listez ensuite quelques mots-clés afin de faciliter sa recherche.

En cliquant sur “APERÇU” en bas de page, vous pouvez voir votre badge créé. Cela vous permet de le rectifier au besoin.

Etape 3 : Émettre (distribuer) le badge

Si vous cliquez sur “Sauvegarder et émettre”, cela vous envoie sur la page d’émission. En A, vous voyez “Émettre

 

En B, vous pouvez placer une date d’expiration à votre badge, si par exemple la compétence associée tend à devenir obsolète avec le temps.

Vous pouvez cocher C pour vous délivrer votre badge à vous-même. C’est un bon test, nous allons voir plus bas le fonctionnement de cette partie.

Rechercher des destinataires

Cliquez sur “sélectionner les bénéficiaires“. Vous allez pouvoir distribuer vos badges à des personnes inscrites sur la plateforme OBP en recherchant leur nom. Je rappelle que l’inscription est gratuite et que la démarche de création d’un passeport de badges peut être valorisante dans une démarche d’employabilité. C’est donc intéressant de préconiser cette inscription en formation adultes. Quand vous avez trouvé la personne à qui distribuer le badge, cochez son nom et recommencez pour les suivants.

En cliquant sur “Continuer“, vous aurez la possibilité d’envoyer vos badges aux personnes choisies :

Enrichir un badge

En cliquant sur “vous délivrer ce badge”, vous pouvez utiliser diverses options :

D. Enrichir ce badge : Un badge évolue, change, se développe. De nouveaux contextes d’obtentions peuvent apparaître, de nouvelles exigences ou pour vous, de nouvelles preuves de son intérêt. Votre badge peut être enrichi ici

E. Demander un endossement : Vous distribuez votre badge tout seul, il a la valeur de la relation que vous entretenez avec ceux à qui vous le distribuez. Pour eux, les institutions et entreprises locales, vous êtes un expert reconnu et votre badge porte ça. Si cette valeur est relative, vous pouvez chercher des alliés pour donner du poids à votre badge, une institution, une collectivité, une entreprise, une associations peuvent “endosser” votre badge, c’est à dire reconnaître sa valeur, cela ne fera que lui donner plus de consistance.

enfin en F, vous choisissez la visibilité de votre badge : il peut avoir vocation à reconnaître publiquement une compétence dans un champ professionnel ou il peut juste symboliser un échange personnel qui n’a pas vocation à devenir public.

Si vous revenez sur l’accueil d’OBP et re-cliquez sur le lien pour créer ou émettre un badge, vous retrouverez ce badge et pourrez le redistribuer autant de fois que vous voudrez. La création étant libre, il vous reste à imaginer des contextes et critères de reconnaissance personnels, puisque, je le rappelle, les badges créés de cette façon sont distribués sous votre nom.

Si vous êtes tenté par un usage institutionnel, vous pouvez soit utiliser l’Open Badge Factory, soit la plateforme Badgr pour créer un compte au nom d’une structure.

——————————

Et pour plus d’informations sur tout ce concerne qui les open badges, le site incontournable, c’est https://openbadges.info/

———————————

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. ls_jbc dit :

    ah, ca confirme ce que je pensais savoir déjà, on ne peut qu emettre le badge. Il n y a pas la possibilité de le réclamer… avec ou sans preuve à l appui…

    • Jean-Noël Saintrapt dit :

      Non, ça confirme juste que le titre de l’article, c’est “créer et émettre”
      Pour le reste, demander un badge, vous pouvez tester par vous-même, si vous avez créé votre passeport : selon le bon vouloir du créateur, vous pouvez (ou pas) réclamer, voire endosser, un badge existant : si vous pouvez prouver que vous respectez les critères d’obtention, il vous sera délivré soit automatiquement par la plateforme, soit après vérification du créateur.
      Si vous avez des difficultés avec ça, je peux vous faire un tuto pour la partie “réclamation” …

  1. 7 mars 2024

    […] Créer et émettre ses OpenBadges avec Open Badge Passport. J’ai fait de nombreux articles sur les openbadges, tutos, contextes d’usages mais certaines données et possibilités évoluent et créent de la facilité.. Avant, je croisais les plateformes pour rendre totalement gratuits ces usages, aujourd’hui, vous pouvez être créateur de badges avec un compte Open Badge Passport français. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.