Apprentissages.online

Dans nos univers numériques, l’utilisation de mots-clés est comprise par tous. Elle est la base des recherches internet, des liens entre données et des adresses qui permettent de retrouver des sites : les noms de domaines. Certains de ces noms de domaine sont signifiants : le site http://greta-du-limousin.fr est clair, il envoie vers le Greta du Limousin en France, d’autres sont autant de nouvelles marques que de nouvelles façons d’investir les réseaux : Google, Amazon, Yahoo, etc.

Dans le cadre du développement d’un site d’e-learning, de nombreux noms signifiants sont déjà utilisés. Ils ont pourtant un avantage face à la création d’une marque : leur compréhension immédiate.

J’ai eu l’opportunité d’acheter un nom pour à peine un euro l’an et je me suis lancé dans une recherche autour de ce thème, en jouant un peu sur les mots :

E-learning, se traduit par formation en ligne, mais quelle formation vais-je proposer ? Mon univers, c’est la formation continue, définie comme un processus d’apprentissage qui permet à un individu d’acquérir des savoirs et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle. Ce processus est reconnu comme droit individuel inscrit au livre IX du Code du Travail dont la mise en œuvre est liée au statut de la personne.

Je me différencie donc de l’enseignement, qui est une pratique centrée, mise en œuvre par un enseignant, visant à transmettre des compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) à un élève, un étudiant ou tout autre public dans le cadre d’une institution éducative

L’apprentissage, en tant qu’ensemble de mécanismes menant à l’acquisition de savoir-faire, de savoirs ou de connaissances, recentre sur un acteur : L’apprenant. C’est bien là mon but, d’autant que la formation sur laquelle j’expérimente le plus est bien un “laboratoire des apprentissages” en référence aux learning-labs.

Apprentissages, au pluriel puisque cela concerne de nombreux champs transversaux, serait le mot le plus signifiant. Par contre, je ne suis pas le premier sur le secteur et les extensions habituelles sont déjà utilisés ou en fermage (voir apprentissages.fr ou apprentissages.com qui pourraient faire penser que ce mot a une valeur spéculative). Et puis de toute façon, mon intention n’est ni d’en faire du commerce, ni de lier ce travail à une origine géographique (“the world is my playground”) … Certaines nouvelles extensions géographiques permettent quelques jeux communautaires intéressants : le .IO utilisé par les Start-Up comme résumé de In/Off, le .TL des Tiers-Lieux, mais je n’inscris pas ce travail dans une communauté.

Trouver une adresse signifiante en transformant e-learning en Apprentissages ne résout qu’une partie de l’équation : le e- , signifiant un temps électronique, puis aujourd’hui en ligne, n’est pas pris en compte. C’est pourtant un essentiel de ma démarche que d’expérimenter des solutions d’apprentissage en ligne. Une extension répond à cela : .Online, assez claire malgré l’anglicisme.

Reflet d’une démarche de recherche de nom de domaine dédié à l’apprentissage en ligne, évidence de signification, chance que personne n’y ait pensé avant … toujours est-il que mon Moodle sera développée à partir de maintenant avec l’adresse apprentissages.online. J’ai déjà parlé de l’hébergement de ce site ici. La prochaine fois, je vous explique comment j’en ai modifié le design, partant du principe qu’un thème Moodle de base n’est pas très attractif.
J’ai déjà parlé de l’hébergement de ce site ici. La prochaine fois, je vous explique comment j’en ai modifié le design, partant du principe qu’un thème Moodle de base n’est pas très attractif.

appr

Sur le plan pratique, j’ai pris ce nom chez OVH, la société chez qui je suis hébergé depuis presque toujours, cela m’a donc coûté 0,99€ HT pour la première année (le renouvellement est à 38,39 €TTC/an, un tarif moyen pour ce type d’extension).
En ce qui concerne l’hébergement du Moodle, J’en ai déjà parlé ici. La prochaine fois, je vous explique comment j’en ai modifié le design, partant du principe qu’un thème Moodle de base n’est pas très attractif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *