MOOC « Créer des services publics numériques innovants »

Un peu par hasard et en complément de mon projet sur le MOOC Transition Educative, je me suis inscrit au MOOC « Créer des services publics numériques innovants » du CNFPT en partenariat avec beta.gouv.fr.

C’est un MOOC particulier, plutôt à destination des agents de l’Etat. En fait, depuis 2013, beta.gouv.fr développe une nouvelle manière de construire des services publics numériques : ils comptent sur la dynamique des agents eux-mêmes. Une Startup d’État et de Territoire, c’est d’abord une équipe d’agents qui développe une solution à un problème de politique publique en travaillant en lien direct avec les usagers. Sachant que cette équipe est la première concernée, elle teste en réel et reçoit les moyens de grandir en fonction de son impact.

Mes-aides.gouv.frLa Bonne Boîte, ou encore le Pass culture : la communauté beta.gouv.fr a développé une soixantaine de produits qui contribuent à améliorer le service public.

Dans mon cas, avec mes questionnements autour d’une communauté d’apprentissage territorialisée, je n’en suis pas à créer une Start-up d’Etat mais la méthode et les moyens proposés étaient intéressants.

MOOCSPNI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.