Quiz Wizard : L’IA qui transforme vos supports en évaluations en un clin d’œil

Continuons dans l’exploration d’outils d’IA adaptés à la pédagogie et l’andragogie : On le sait tous : l’évaluation est un pilier de l’apprentissage, mais la conception de QCM de qualité est sans doute l’une des tâches les plus chronophages pour un enseignant. Entre la recherche des questions pertinentes, la rédaction des distracteurs (les mauvaises réponses qui doivent être crédibles) et la mise en forme, les heures défilent vite. Aujourd’hui, on se précipite sur ChatGPT avec des prompts plus ou moins bien faits et des réponses très approximatives à vérifier, retoucher, amender. Un gain de temps relatif tellement l’outil est généraliste, bourré de biais et d’hallucinations.

Aujourd’hui, je vous propose un coup de projecteur sur une “pépite” qui utilise l’intelligence artificielle pour redonner de l’air aux enseignants et formateurs : Quiz Wizard.

 

Développé par l’équipe derrière l’excellent outil de feedback Wooclap, Quiz Wizard est un assistant basé sur l’IA conçu spécifiquement pour générer, par exemple, des questions à choix multiples (QCM) et des flashcards à partir de n’importe quel contenu.

L’idée n’est pas de remplacer l’enseignant, mais de lui mâcher genre 90 % du travail de rédaction des évaluations à partir de ses sources choisies et validées.

Vous savez si vous me lisez : je n’aime pas les usines à gaz. Je suis formateur d’adultes et je travaille, entre autres, dans le domaine de l’inclusion numérique, de l’illectronisme et la sensibilisation aux enjeux sociaux du Numérique. Si un outil numérique n’est pas compréhensible instinctivement et facile à prendre en main, c’est pour moi un outil raté. On nous a assez rebattu les oreilles avec les notions d’UX Design, de FALC, etc. pour ne pas en tenir compte aujourd’hui (Spéciale dédicace à certaines interfaces institutionnelles). Et bien , l’utilisation de Quiz Wizard est d’une simplicité déconcertante, et c’est ce qui fera sa force auprès de tous, je pense.

Comme pour toute IA, il faut entrer des informations. Ici pas de prompts : vous avez une série d’options pour nourrir la machine à partir de divers documents que l’on utilise tous sur nos cours :

  1. Un document : Vous téléchargez votre propre cours (PDF, Word, etc.).
  2. Un thème ou un sujet, par texte ou thématique : Vous tapez “La photosynthèse” ou “La chute du mur de Berlin”.
  3. Une URL, une vidéo, un audio : Vous copiez le lien d’un article ou d’une vidéo YouTube ou personnelle à télécharger.

Vos choix entrainent l’ouverture d’options : Thématique, par exemple, vous demande la langue, le niveau, la matière. C’est un concepteur automatique de prompts qui peut aussi vous entrainer à rédiger sur d’autres IA par sa systématisation des demandes.

 

Vous pouvez facilement travailler un QCM de compréhension à partir d’une vidéo Youtube, juste en insérant le lien vers la vidéo et en choisissant les nombres de réponses.

En quelques secondes, l’IA analyse le contenu et vous propose une série de questions et de réponses.

Le vrai plus : L’interopérabilité

Générer des questions, c’est bien mais on peut le faire avec plein de trucs et c’est pas la peine de tuer des pingouins pour ça (Euh, oui, c’est à expliquer : avec mes apprenants, on compte nos usages d’IA en nombre de pingouins tués, vu l’impact écologique de ça, et ça permet de s’interroger systématiquement sur l’intérêt profond d’un outil ou d’un usage). Ici pouvoir utiliser nos créations sur nos outils habituels, c’est vraiment un plus et c’est là que Quiz Wizard marque des points précieux. Une fois votre quiz généré, vous pouvez l’exporter vers :

  • Wooclap (bien sûr, ce sont les mêmes créateurs),
  • des formats d’intégration qui permettent Kahoot, Quizizz, Socrative,
  • Moodle XML, spécifiquement intéressant pour e-Greta dans mon cas
  • en fichier H5P, intégrable par exemple sur DigiQuiz ou Logiquiz
  • en fichier QTI (Bravo pour ça !), un format standard pour la représentation du contenu et des résultats des évaluations
  • Ou même en simple format WORD pour une évaluation papier.
  • Pronote aussi mais dons mon contexte, ça n’a pas d’utilité (Alors j’en parle pas …)

L’outil permet de gagner un temps phénoménal, notamment pour créer des tests de positionnement ou des exercices d’ancrage mémoriel. Chaque clic sur un format vous télécharge le fichier directement sur notre ordinateur. A vous de l’intégrer dans vos outils habituels. (Oui, quelques formats demandent des retouches : En Word, les ? sont collés aux questions par exemple, mais ce sont des détails face à la rapidité d’exécution.

Pourquoi l’adopter ?

Au-delà du gain de temps, Quiz Wizard facilite la mise en place de la récupération active. On sait que multiplier les petits tests fréquents, d’évaluation formative, est bien plus efficace que de faire un gros examen final. En rendant la création de quiz quasi instantanée, l’outil nous permet d’intégrer davantage de phases de vérification de la compréhension en classe.

Attention comme toujours : Comme pour toute IA, Cela reste un assistant. Il est impératif de relire et de valider chaque question. Parfois, l’IA peut passer à côté d’une nuance importante de votre cours ou formuler une question de manière ambiguë. Vous restez le pilote, Quiz Wizard est votre copilote.

Quelques aides pour prendre l’outil en main :

 Une vidéo tuto réalisée par Le Blog du Prof TIM

et le lien vers le guide d’utilisation du site : https://wooclap.notion.site/Guide-d-utilisation-de-Quiz-Wizard-2e62f3add1594bbd90703309a1abd0f7

En résumé

Si vous cherchez un moyen de diversifier vos évaluations sans y passer vos nuits, allez faire un tour sur Quiz Wizard. La version beta actuelle est totalement libre et elle permet de se faire une très bonne idée du potentiel de l’outil.

Et vous, utilisez-vous déjà l’IA pour préparer vos cours ou vos tests ? On en discute en commentaires !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.