Adobe Spark comme outil de création de vidéos pédagogiques

Dans la catégorie « Outils », il y a des références. Depuis des années, dans le domaine du visuel, Adobe en est une. Avec Photoshop, Illustrator, InDesign, la société a su développer des logiciels incontournables pour tout créateur ou manipulateur d’images. Avec la prise en compte de l’évolution du web vers les réseaux sociaux, notre utilisation de ces images change. Pour y répondre, en Mai dernier, Adobe a lancé SPARK, un outil gratuit, en ligne, de création graphique.

C’est un outil 3 en 1 : La création de vidéos à partir d’images, de posts d’images pour réseaux sociaux ou de page web complète est simplifiée à partir de modèles et contenus très contemporains dans leur visuel.

spark

Si je ramène cela au cadre formatif, la création d’images ou de pages peut être utile mais c’est sur l’outil de création vidéo que je m’arrêterais : la conception d’une vidéo mêlant images, textes, sons, voix est particulièrement simple. Son enregistrement se fait dans un format immédiatement exploitable sur le web et elle peut même être partagée en ligne sur le site d’Adobe.

C’est un outil simple, très dynamique dans sa mise en oeuvre, pour créer une vidéo explicative ou un tutoriel pas-à-pas et le partager. Son utilisation en ligne, ainsi que l’enregistrement des travaux sur le site, en fait une application utilisable à plusieurs sur le même compte : chacun peut, par exemple, apporter sa pierre à la construction d’une vidéo.

Pour utiliser l’outil, gratuitement je le rappelle, il suffit de s’inscrire sur le site https://spark.adobe.com/ soit avec un compte Facebook ou Google+, soit avec la création d’un compte Adobe.

Plus d’infos sur la page SPARK du Blog Adobe

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *