“Indice relatif à l’économie et à la société numérique 2018”

Gilles Babinet partage ces jours le fait que “l’évaluation numérique de la France au sein de l’Union Européenne : le DESI 2018 (Digital Economic and Social Index)” vient de sortir et la France y perd 3 places et se positionne à la 18e position. Pour jeter un coup d’œil à ces indicateurs, on trouve ce fichier en français : “Indice relatif à l’économie et à la société numérique 2018 – France”.

desi18

A la lecture de ce rapport, on voit bien que la formation au numérique et la capacité de créer, d’inventer, d’innover, dont on rappelle que c’est une des compétences du XXIe Siècle, est un essentiel car si le capital humain est un de nos atouts, les usages (et parfois les outils) peinent à s’installer. Cela ne fait que conforter le travail qui a pu être mené sur notre formation Laboratoire des Apprentissages du Numérique labellisée Grande Ecole du Numérique. La grande école est d’ailleurs citée dans le rapport comme un pilier de la transmission numérique :

“La «Grande École du Numérique» (GEN) est un réseau de centres de formation publics et privés proposant des formations numériques de courte durée (6 mois) ou de longue durée sans qualification préalable. Pour sa 2e année d’existence, le réseau avait dispensé 420 formations certifiées et formé 10 000 apprentis fin 2017 (respectivement 171 et 4 000 fin 2016). La GEN va bénéficier de crédits supplémentaires. La GEN fait partie de la  coalition française en faveur des compétences et des emplois dans le secteur du numérique”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *