La Pairagogie n’existe pas

C’est mon thème de travail actuel mais je me rends compte qu’il est difficile de faire entrer la terminologie de “pairagogie” dans le vocabulaire. J’ai tenté d’écrire une page sous ce nom sur Wikipédia, en m’appuyant sur les travaux d’Howard Rheingold. Elle a été virée dans l’heure suivante pour “Travail inédit ou impossible à vérifier“. Evidemment que ce travail est inédit puisqu’il n’existait pas avant 😉

C’est d’autant plus paradoxal et donc intéressant que Wikipédia se base sur les compétences et savoirs liés aux pairs pour développer son encyclopédie et c’est une des sources principales de l’enseignement par les pairs.

Wikipédia, encyclopédie du savoir antérieur ?

Je me tente donc une nouvelle entrée, celle d’ajouter au moins le mot dans les définitions du Wiktionnaire. On va voir si cette fois, on arrive à faire exister la “pairagogie” qui, je le rappelle, existe d’elle-même puisque nous avons tous appris quelque chose d’un de nos égaux.

J’ajoute à cet article un échange sur twitter à ce sujet, avec quelques réflexions intéressantes sur l’idée des sources multiples (merci à ceux qui pensent que mon site n’est pas une source valide ou qui présument que je ne sais pas ce qu’est une source 😉 ) et je retiens le poste de Jean-Noël (Décidément !) Lafarge qui dit que “Wikipédia n’a pas vocation à produire du savoir, mais bien à compiler/ordonner des sujets traités ailleurs.” Cela confirme mes pensées sur le sujet, même si je trouve particulièrement dommage que Wikipédia ne puisse pas aujourd’hui être une source en elle-même.

https://twitter.com/JnSaintrapt/status/1406911361347633156

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.