MOOC [ Architecture de l’information ] semaines 1, 2 & 3

arch

Je me suis inscrit sur le MOOC Architecture de l’Information de l’ENS de Lyon, sur la plateforme FUN et donc edX. Pas très formation comme idée ? Pourtant le Web de données devrait aussi bouleverser nos façons de former et, du coup, intéressant de s’y intéresser.

Mon inscription est assez tardive, j’ai 3 semaines de retard mais la structure du cours est assez claire, les données faciles à comprendre (jusqu’ici en tout cas et avec mon expérience), ce qui fait que j’ai rattrapé facilement le retard et je suis à 42% de progression (sur 45) sur les Quiz. J’ai juste comme d’habitude failli à une question bête (oui ! je le sais que le principe des DNS est ancien !!), ce qui m’a permis de faire preuve d’attention sur le reste et détecter un souci sur une question (deux réponses amalgamées). ça c’est pour la cadence 1.

Car ce MOOC se valide à deux niveaux : Quiz d’un côté (cadence 1) et Projet de l’autre (Cadence 2). Le projet Cadence 2 se construit sur une plateforme BookType et consiste en la réalisation d’un livret de suivi de MOOC. Je ne connaissais pas l’outil, ça ajoute à ma palette même si je suis assez dubitatif quand à sa plus-value par rapport à un fichier Google Doc partagé. J’en reparlerais sûrement parce que cela fera partie de discussions que je compte lancer sur le MOOC (vous me connaissez maintenant sur mon questionnement outils).

Pas sûr de tenir la cadence 2 au départ, je me suis lancé histoire de revenir un peu sur évaluations et validations par les pairs. Nous n’en sommes pas là, les premières activités sont plutôt maçon qu’architecte ( bricoler du CSS | HTML ou définir le propos) mais déjà, les données sur le web sémantique ou la question du classement numérique via le tri par cartes sont autant d’éléments intéressants pour expérimenter.

A suivre donc pour le journal de bord #ARCHINFO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *