Réaliser un Jeu-Quiz sur les réseaux sociaux comme brise-glace numérique

Les jeunes utilisent les réseaux sociaux.

Comment ? Euh, oui c’est une évidence mais ce n’est pas pour ça qu’ils en ont une connaissance approfondie. Pour initier un cycle de formation aux réseaux sociaux, j’avais besoin d’un outil genre brise-glace car dès qu’on aborde les réseaux, ce sont souvent des freins qui remontent : Des usages publics mais avec cette inconscience qu'”un adulte ne pourra pas voir ce qu’on y raconte“.

Pour cela, avec mon groupe de jeunes, j’ai lancé la réalisation d’un Jeu-Quiz sur les réseaux sociaux.

Le déroulement de l’activité :

Répartis par équipe de deux ou trois, les apprenants ont d’abord choisi un réseau social. Leur choix s’est porté sur des réseaux qu’ils utilisaient : Instagram, Tiktok, Facebook, Snapchat mais le jeu désacralisait l’usage : On allait étudier un “objet” et pas une expression personnelle.

Puis ils ont listé des questions à se poser pour mieux connaitre chacun de ces réseaux. Il se sont arrêtés sur la liste suivante, elle n’est évidemment pas exhaustive.

  1. Quel est la date de création du réseau ?
  2. Quel est le pays d’origine du réseau ?
  3. Qui est le créateur du réseau ?
  4. Quel est l’âge minimum pour avoir un compte ?
  5. Que peut-on mettre sur ce réseau ? images, vidéos …
  6. Qu’est-ce que ce réseau propose comme service : Marketplace, jeux ?
  7. Quel chiffre d’affaire fait ce réseau ?
  8. Combien y a-t-il d’inscrits sur ce réseau ?
  9. Quel est le plus gros compte de ce réseau ?
  10. Quel post a eu le plus de likes sur ce réseau ?
  11. Qu’est-ce qui est interdit sur ce réseau ?
  12. Quel est la moyenne d’âge des inscrits ?
  13. Le logo est de quelle couleur ?
  14. Est-ce qu’on peut utiliser des filtres pour modifier les images ?
  15. Est-ce qu’on peut mettre des fausses informations ?
  16. Est-ce qu’on peut mettre des hashtags ?
  17. Est-ce qu’il y a des faux comptes sur ce réseau ?
  18. Quel est le plus gros buzz sur ce réseau ?
  19. Est-ce qu’il y a de la publicité sur ce réseau ?
  20. Est-ce que ce réseau est interdit dans certains pays ?

Ils ont ensuite fait les recherches pour répondre à chaque question, puis imaginé deux fausses réponses pour chaque.

Le déroulement du Jeu :

Nous avons utilisé Digibuzzer, application de la Digitale qui permet de créer une salle virtuelle au tour d’un buzzer connecté. Après avoir scanné le QrCode de connexion à la salle avec leurs portables, chaque équipe disposait d’un buzzer. Un vidéoprojecteur permettait d’afficher les équipes et les scores au tableau.

Les équipes sont ensuite passées à tour de rôle pour poser leurs questions devant les autres.

Une fois le jeu testé, l’écriture des règles et la mise en page feront l’objet d’ateliers successifs en Français et en Numérique.

Finalité :

Ce petit jeu est un brise-glace au long terme. On peut le reprendre et ajouter des thématiques (Sécurité des données, fonctionnalités, actualité, etc.) ou de nouveaux réseaux sociaux. Il permet au final de travailler divers objectifs tels que :

  1. La connaissance des réseaux sociaux : Les apprenants seront amenés à explorer et à connaître une série de réseaux sociaux, ce qui élargira leurs connaissances sur les diverses plateformes.
  2. La recherche et compétences informatiques : Les apprenants devront rechercher des informations précises sur chaque réseau social, ce qui développera leurs compétences en recherche en ligne et en navigation sur Internet. Ajouter des questions “pièges” peut faire l’objet de recherches plus approfondies dans les conditions d’utilisation par exemple.
  3. L’analyse critique : En répondant aux questions sur chaque réseau social, les apprenants vont mieux comprendre les différentes caractéristiques, politiques et fonctionnalités de chaque plateforme.
  4. La compréhension des règles et politiques des réseaux sociaux : Les apprenants devront répondre à des questions sur ce qui est autorisé et interdit sur chaque réseau social, les aidant ainsi à comprendre les règles, les politiques de contenu et les lignes directrices de chaque plateforme. Voir qu’un réseau est interdit dans divers pays peut faire se poser de nouvelles questions sur le numérique planétaire.
  5. Le développement de la pensée stratégique : En identifiant les questions pièges et en choisissant les bonnes réponses, les apprenants devront utiliser leur pensée stratégique et leur capacité à anticiper les réponses possibles.
  6. La collaboration et communication : En équipe, les apprenants devront collaborer et communiquer efficacement pour choisir les bonnes réponses et accumuler des points.
  7. La sensibilisation à la sécurité en ligne : En répondant aux questions sur les règles de sécurité et de confidentialité des réseaux sociaux, les apprenants vont aborder les questions de sécurité en ligne, notamment en ce qui concerne la protection de leurs données personnelles.
  8. La découverte des tendances et de l’actualité : Les apprenants seront exposés aux tendances et aux événements marquants qui ont eu lieu sur chaque réseau social, ce qui, grâce à des développements futurs thématiques, leur permettra de rester informés sur l’actualité des médias sociaux et d’engager une veille technologique.

Vous aurez compris que le jeu en lui-même n’a que peu de valeur et que c’est toute la démarche de construction qui valide ce travail. N’hésitez pas à partager en commentaire si vous travaillez votre propre version.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.