Innovation en Pédagogie

Les milieux éducatifs et professionnels sont d’accord pour envisager la montée de nouvelles compétences au XXIe Siècle. Elles sont mêmes déjà très définies : communication, créativité, collaboration, etc.

Ces compétences bousculent de nombreuses méthodes préétablies : en formation, nous avons par exemple l’habitude d’individualiser, de rendre autonome. Les parcours sont personnels et cadrent avec des évolutions individuelles.

Imaginer un monde dans lequel on collabore, on communique, on partage, on croise les données et on fait preuve de créativité et d’intelligence collective, c’est bousculer les méthodes habituelles dans des contextes où l’on est fier d’avoir un vidéo-projecteur pour faire de la formation en présentiel … Comment ? cela recentre l’attention de l’apprenant sur la projection et donc en direction du formateur ? Ah oui, tiens ?? …

Du coup, les champs d’innovations pédagogiques sont innombrables et, même si nous sommes nombreux à tenter, expérimenter, c’est souvent de façon isolé.

Voir que c’est aussi le sujet de MOOCs tels que le MOOC innovation pédagogique dont vous êtes le héros… et Accompagner les transitions éducatives sur F.U.N est rassurant.

Ces MOOCs proposent de belles pistes d’innovation et partagent des expérimentations très abouties. Ce n’est donc pas étonnant que l’on y croise comme référence des perles telles que cette Carte interactive de l’innovation réalisée par François MULLER.

innover

Son titre : « innover pour améliorer la qualité et l’efficacité de l’Education » est assez parlant et son contenu est tellement à la fois dense et parfaitement structuré que tout formateur qui se pose des questions sur ses pratiques ne peut se passer de telles pistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *